La salle de bain : bien plus qu’un espace fonctionnel, un lieu de relaxation et de détente !

La salle de bain : une pièce évolutive vers le bien-être et le plaisir

Pourquoi la salle de bain est-elle devenue un espace de vie à part entière? Longtemps réservée à la toilette, la salle de bain se destine pour bien d'autres activités et s'ouvre aujourd'hui sur l'extérieur !

L’eau : source de régénérescence

Pour des raisons encore inexpliquées, l’eau a toujours été génératrice de bien être ! Ses propriétés thérapeutiques apportent au corps et au psychique, un équilibre, un ressourcement, un état de relaxation absolu. Quel que soit les croyances, l’eau possède une symbolique très forte et fait souvent référence à la purification, le renouveau, la vie au monde ou encore la pureté.

D’après Dominique Cottereau (spécialiste en écoformation), « Prendre une douche, boire une eau de source (même en bouteille), plonger dans la mer, installer un bassin dans son jardin, se promener au bord de la rivière ... quels que soient l’action, le geste, la pensée que l’on accorde à l’eau, ses dimensions symboliques agissent à notre insu »

…Et pourtant, ce lien si bénéfique, entre l’eau et nous est si souvent rompu lorsqu’il est question d’agencer un futur logement !

La salle de bain : un espace discret et confiné

En effet, la salle de bain, lieu utilisé au quotidien est encore fréquemment réduit à sa première fonctionnalité : la propreté et l’hygiène du corps.

Généralement de petite taille, l’agencement de l’espace y est réduit au minimum. Même si la règlementation relative à la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’agrandir cet espace, il reste discret, confiné, peu lumineux et n’est pas considéré comme un lieu de vie… Son intérêt vient derrière celui de l’îlot central de la cuisine, de l’orientation du séjour ou encore de la couleur pastel des chambres d’enfants.

La salle de bain : source de bien-être

Une autre vision devrait pourtant être apportée à la fonctionnalité de cette salle de vie. Elle qui offre tant de moments de bien-être et de relaxation, devrait être au centre de nos préoccupations ! Il ne s’agit plus de la reléguer au fond de l’appartement mais de lui donner véritablement toute sa place dans un projet d’habitat.

Pour Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), nul doute qu’après la cuisine, « la salle de bains est la pièce qui va le plus évoluer dans les années à venir » : modularité, ouverture, juxtaposition des espaces, personnalisation, écologie…

Aujourd’hui, une plus grande importance est donnée au soin de soi, du corps, au bien-être : on voit ainsi la salle de bains s’ouvrir sur l’extérieur, ses fonctionnalités optimisées, son mobilier pensé, stylé, son installation personnalisée…

Un réveil difficile, une journée de travail effrénée ou encore la logistique marathonienne des mamans, il y a toujours une bonne raison de prendre soin de soi ! Nous avons tous besoin de souffler. Nous recherchons tous des moyens de se ressourcer.

Selon les tranches d’âge et le sexe, différentes activités s’y organisent : écouter de la musique, téléphoner, lire, danser, réfléchir, partager un verre à deux tout en se relaxant dans un bain bouillonnant… De nouveaux usages qui démontrent d’après Idéal Standard « à quel point l’expérience des individus dans la salle de bains devient de plus en plus personnelle et intime ».

Nous inventons tous des moments d’évasion pour quelques heures. S’offrir un instant unique de plénitude loin de l’agitation du quotidien retentit dans notre esprit comme une évidence. Et cette échappatoire réside incontestablement dans l’aménagement de sa salle de bain… Une bulle de détente où l’on peut se délasser en toute quiétude !

La salle de bain au cœur de l’habitat

Directement ouverte sur votre chambre la salle de bain s’invite dans votre journée ou le bain est théâtralisé et l’espace propice à la détente et au bien-être.

Son intégration dans la chambre lui confère un espace plus important. Elle peut être dissimulée pour préserver l’intimité grâce à une cloison partielle ou adossée à un meuble de rangement ou au contraire, mise en scène au milieu de la chambre, installée en ilot ou intégrant la baignoire dans une estrade. Imaginons même un renfoncement permettant de limiter l’espace sans le cloisonner… Tout en profitant du reste de l’espace.

Elle s’organise aujourd’hui en une véritable pièce de vie où le plaisir, la détente, l’intimité et le bien être prennent sens. Ses lignes vous enveloppent dans un cocon accueillant, ses ouvertures vers l’extérieur vous incitent à l’évasion, ses matériaux vous plongent dans la douceur et l’apaisement, son agencement vous procure un instant de détente, sa lumière vous apporte confort et vertus bienfaisantes.

Mots de Dominique Mandrau, promoteur immobilier sur Gréasque :

« Créer une ambiance propice au lâcher prise, transformer cet espace de vie en une oasis de bien-être, c’est ce que je privilégie dans chacun de mes projets de construction et rénovation : une invitation au rêve au cœur de l’habitat !

Toute la réflexion est portée sur l’équilibre d’un style épuré mais chaleureux, des ouvertures atypiques mais intimistes, de grands espaces mais cocooning… Une harmonie parfaite avec son environnement. »

Source : Emilie Kuehn

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire