Les logements évolutifs ou modulables : une tendance qui a le vent en poupe !

L’habitat modulable et adaptable à son mode de vie !

Et si on partait du principe que notre habitat devait suivre notre évolution de vie et non l’inverse ?

Anticiper un logement modulable en fonction de ses choix de vie : voilà un concept qui évite bien des tracas et qui s’insère dans les nouveaux modes de fonctionnement de la société !

En effet, imaginer des appartements modulables dès sa conception permet d’anticiper un agencement judicieux et optimisé. C’est ainsi que la définition même de l’habitat évolue ! Lui qui était intemporel et immuable, il vient chambouler le rapport de certaines pièces de vie et même des structures familiales.

Comment définir l’architecture évolutive ?

Les réflexions sur “l’habitat modulable” ont émergé dans les années 1960-1970, en particulier au Japon. Ce concept tient compte d’une anticipation et d’une vision à moyen et long terme de l’habitat. En effet, la conception du bâtiment, de l’appartement, prévoit dès son origine, la capacité à supporter des modifications ultérieures. C’est en quelque sorte une architecture qui s’adapte et se transforme au gré de votre vie. Elle va rentrer dans une dynamique en associant des notions de souplesse, de flexibilité, de bien –être, d’art de vivre, de polyvalence ou encore de simplicité. Elle n’est plus spectatrice de votre vie mais prend tout son sens et devient motrice.

Les étapes de vie : des besoins d’espace différents !

Être célibataire, étudier, se mettre en couple, avoir des enfants, évoluer professionnellement, passer de salarié à freelance, devenir une famille monoparentale, modifier son rythme par du télétravail, atteindre la retraite, développer une activité artistique : autant de modèles de vie qui nécessitent des changements de fonctionnement et des imprévus. Des évolutions qui peuvent aujourd’hui être envisagées de manière plus sereine et optimisée. Pouvoir modifier l’agencement des pièces, rajouter des cloisons, créer des ouvertures, créer du volume dans un logement est devenu la préoccupation de certains promoteurs immobiliers, soucieux d’un habitat plus durable. Leur vision n’est alors plus qu’une question de rentabilité mais se repose aussi sur le bienêtre de l’habitant.

Comment les nouvelles tendances sociétales obligent de nouvelles réflexions architecturales ?

La recherche de flexibilité et d’adaptabilité se retrouve dans les nouveaux usages du quotidien. En effet, les modèles classiques du mariage, enfants, emploi à vie dans la même entreprise sont de loin plus le modèle occidental d’aujourd’hui. Nous assistons à des nouvelles pratiques qui nous obligent à repenser entièrement notre mode de vie. C’est pourquoi, « l’habitat modulable, modulaire, évolutif, » doit faire l’objet d’une réflexion anticipée et précise dès sa conception.

L’habitat modulable : pourquoi est-il si prisé ?

La recherche permanente de nouvelles idées d’agencement est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. En effet, agencer son chez soi avec des matériaux, une déco, une lumière qui nous ressemble et qui nous permet de se ressourcer correspond à une nouvelle philosophie de vie. Alors vous l’aurez compris, l’habitat évolutif séduit ! il séduit autant par la personnalisation que par la facilité de réaménagement.

Mots de Dominique Mandrau, promoteur immobilier sur Gréasque :

« Espace et lumière rend possible l’espace évolutif : architecte de formation, je conçois des logements neufs ou réinvente des espaces existants afin de les adapter aux différents besoins des étapes de la vie. La réussite d’une architecture évolutive et modulable réside par une analyse préalable de vos besoins actuels et par une anticipation de vos besoins de demain : je repense la structure même de l’habitat, tant dans sa forme que dans ses définitions. La vision d’Espace et Lumière se réfléchit sur du moyen et long terme afin de faire de votre logement, un réel projet de vie ! »

Source : Emilie Kuehn

Save

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire